M2M et objets « intelligents »

De plus en plus les objets deviennent communiquants. Les compteurs électriques ou d’eau remontent automatiquement les consomations et permettent une facturation plus précise des consommations par exemple.

Dans l’autre sens, des systèmes centralisés de surveillance et de commande permettent d’agir à distance et automatiquement sur un grand nombre d’équipements distants via des liaisons radio ou internet.

REQUEA a développé une expertise des problèmatiques M2M sur des sujets de collecte des consommations de compteurs, de remontée d’alarme ou d’envoi d’ordre d’activation ou de désactivation de systèmes sur les réseaux dit « intelligents ».

 

 Un grand nombre d’équipements

Les réseaux et les systèmes M2M de distinguent par un nombre d’équipements qui peut être très important.

Les systèmes REQUEA gèrent des systèmes complexes avec des volumétries d’équipement qui peuvent aller jusqu’à plusieurs millions de systèmes interconnectés.

Des topologies de réseau spécifique

Les solutions M2M nécéssitent la gestion de réseaux parfois spécifiques. Grâce à la flexibilité de ses modèles de gestion de l’information, REQUEA permet la mise en place de solutions adaptées à des topologies complexes.

Des volumes de données importants

Potentiellement, les données remontées des équipements constituent des volumes important qu’il est nécessaire de stocker, analyser et exploiter.

En utilisant des technologies ou des techniques de type Big Data, puits de données, traitement asynchrone ou par segmentation topologique, les systèmes REQUEA permettent la mise en place de systèmes d’analyse des informations et de l’état du réseau M2M.